Zelliges: les carreaux marocains, une touche méridionale

06/07/2018

Les zelliges sont des carreaux faits à la main qui étaient à l'origine utilisés dans les bains et les maisons de prière arabes. Ils ont un look unique et se prêtent bien à être utilisés dans la cuisine, la salle de bain ou les toilettes. Avec Zelliges, vous donnez une pièce chaleureuse et look authentique.
Les zelliges apportent à votre intérieur l'atmosphère authentique du Magreb. Ils étaient à l'origine uniquement fabriqués avec la terre de la ville marocaine de Fès.
Les zelliges, également appelés carrelages muraux marocains, sont des carreaux émaillés à la main en argile légère, principalement blanche.
Ils ont une surface irrégulière et sont généralement pourvus d'une couche de vernis semi-transparente. Parce que les carreaux sont fabriqués à la main, ils ont un caractère unique. Avec les zelliges, vous pouvez non seulement décorer des murs, mais également des sols ou des meubles.
Au cours du processus de fabrication, l'argile est façonnée à la main, recouverte d'une couche d'émail et cuite au four à bois traditionnel. Cela crée une couleur nuancée typique car la température dans le four n'est pas la même partout. Ensuite, chaque carreau est coupé manuellement dans la forme souhaitée.
Dans les salles de bains modernes, les zelliges blancs et gris ou de zelliges de couleur naturelle s'exprimeront très bien. Les couleurs rustiques sont recommandées dans les salles de bain rustiques, tandis que les couleurs pastel sont idéales pour les salles de bain rétro. De plus, les zelliges sont également disponibles dans des couleurs plus vives, ce qui vous permet de travailler parfaitement avec des accents de couleurs.
Le placement de Zelliges

Le placement des zelliges nécessite plus d'attention que les revêtements muraux classiques. En raison des nuances de couleurs, il est important de toujours mélanger quelques carreaux de différentes boîtes lors de leur placement.

Bien que les zelliges soient souvent placés sans joint, nous vous le déconseillons vivement. Un joint assure l'absorption des contraintes et empêche la fissuration des carreaux.
De plus, il est important de placer les zelliges sur un mur solide et porteur. Ce mur doit être propre, sec et plat. En outre, le traitement de l'hydrorep de Fila est souhaitable pour faciliter la maintenance des zelliges