La classe d'utilisation des sols stratifiés
Les classes d'utilisation du stratifié ont été élaborées par l'ElPF, le European Producers ou le Laminate Flooring. Cette association souhaite étudier et améliorer la qualité du stratifié. leurs efforts ont abouti au système de qualité reconnu internationalement EN685. Ce système vous donne, en tant qu'acheteur, une image objective de la qualité et de la durabilité d'un sol stratifié. Et ceci indépendamment de son producteur.
Les instituts agréés soumettent les sols stratifiés à différents tests standardisés. Ils vérifient ainsi la résistance aux taches, la résistance à la pression, la résistance à l'usure, la résistance au feu telle que la cigarette et l'épaisseur du gonflement après l'immersion des planches stratifiées pendant 24 heures sous l'eau. Le score des tests déterminera dans quelle classe d'utilisation les sols stratifiés sont subdivisés
Le résultat de ce code à deux chiffres vous indique dans quelles circonstances votre sol stratifié peut être utilisé.
• Le deuxième chiffre indique l'intensité de l'utilisation du sol stratifié. L'utilisation légère est de 1, 2 représente la normale, 3 pour intensif et 4 pour très intensif.
• Le W22 convient à une utilisation moyenne, par exemple dans les salles à manger ou autres pièces dans lesquelles vous passez beaucoup de temps.
• W23 désigne les espaces à parcours dense tels que le salon, le hall d'entrée ou un bureau à domicile.