La classe d'utilisation des sols stratifiés

25/05/2018

Si vous souhaitez utiliser des sols stratifiés dans votre intérieur, le type de stratifié que vous allez utiliser est d'une grande importance. Le sol stratifié parfait pour une pièce peut ne pas convenir à une autre pièce de votre intérieur. Alors parfois, vous avez différents types de stratifié dans la même maison. Heureusement, il existe un système de classes d'utilisation permettant de comparer toutes les options de laminés.
Quelles sont les classes d'utilisation du stratifié?

Les classes d'utilisation du stratifié ont été élaborées par l'ElPF, le European Producers ou le Laminate Flooring. Cette association souhaite étudier et améliorer la qualité du stratifié. leurs efforts ont abouti au système de qualité reconnu internationalement EN685. Ce système vous donne, en tant qu'acheteur, une image objective de la qualité et de la durabilité d'un sol stratifié. Et ceci indépendamment de son producteur.

Quels facteurs jouent un rôle?

Les instituts agréés soumettent les sols stratifiés à différents tests standardisés. Ils vérifient ainsi la résistance aux taches, la résistance à la pression, la résistance à l'usure, la résistance au feu telle que la cigarette et l'épaisseur du gonflement après l'immersion des planches stratifiées pendant 24 heures sous l'eau. Le score des tests déterminera dans quelle classe d'utilisation les sols stratifiés sont subdivisés

Casser le code.

Le résultat de ce code à deux chiffres vous indique dans quelles circonstances votre sol stratifié peut être utilisé.

• Le premier chiffre indique l'environnement. Vous avez donc 2 pour le résidentiel, 3 pour le commercial et 4 pour l'usage industriel.

• Le deuxième chiffre indique l'intensité de l'utilisation du sol stratifié. L'utilisation légère est de 1, 2 représente la normale, 3 pour intensif et 4 pour très intensif.

Étant donné que la classe 4 a été développée pour une utilisation très intensive de projets, comme dans les supermarchés ou les aéroports, il reste trois combinaisons pour une utilisation domestique.
• W21 signifie utilisation légère. Le stratifié de cette classe peut parfaitement être appliqué dans votre chambre à coucher, car vous ne marchez pas là toute la journée.

• Le W22 convient à une utilisation moyenne, par exemple dans les salles à manger ou autres pièces dans lesquelles vous passez beaucoup de temps.
• W23 désigne les espaces à parcours dense tels que le salon, le hall d'entrée ou un bureau à domicile.

Ces classes d'utilisation garantissent un sol stratifié de haute qualité. Si vous souhaitez en savoir plus sur les sols stratifiés, nous aimerions vous inviter à notre showroom à Zaventem.