Le motif parfait: carreaux de ciment

14/08/2018

Dans les vieilles maisons élégantes, vous les rencontrez souvent. Carreaux de ciment avec des motifs colorés. Ces sols carrelés avec des motifs floraux élégants étaient à l'origine utilisés pour décorer les maisons des aristocrates.
Carreaux historiques

À la fin du 19e siècle, l'art des carreaux de ciment est originaire d'Europe.
Ces carreaux décoraient les sols des palais de Saint-Pétersbourg, des maisons Gaudi à Barcelone, des halls d'entrée à Paris, etc.

À partir de 1871 environ, les carreaux de ciment ont conquis le marché international. Cela était dû au rapport qualité-prix favorable.
Les carreaux de ciment étaient principalement fabriqués dans des usines en Belgique, en France, aux Pays-Bas, en Angleterre et en Allemagne. Grâce à la colonisation, l'ancienne technique de fabrication des carreaux de ciment s'est répandue dans le monde entier.

Au début des années 1920, les sols en carreaux de ciment étaient très populaires aux États-Unis. Mais les carreaux de ciment étaient également très populaires au Brésil, à Cuba et même en Asie. Les carreaux de ciment sont encore courants en Belgique dans les vieilles demeures du dernier tournant du siècle.

Les carreaux de ciment sont constitués de sable, de ciment et d'eau. Ils ne sont pas cuits, ils durcissent, ce qui les rend plus poreux que les carreaux de céramique.
Les caractéristiques les plus importantes des carreaux de ciment sont leurs motifs colorés. Le mélange de ciment est versé dans des moules avec des cartouches stylisées. Ensuite, une couche supérieure avec des colorants est ajoutée. La variété des motifs et des couleurs est immense.
L'inconvénient des carreaux de ciment est qu'ils sont poreux. Les carreaux de ciment blancs deviennent rapidement gris. Même si vous les traitez avec un bouche-pores, les carreaux de ciment absorberont la saleté au fil du temps. De toute façon, les carreaux de ciment traditionnels nécessitent beaucoup d'entretien. Il est préférable de les éponger chaque semaine et de les traiter occasionnellement avec un dissolvant de salissure et un agent d'imprégnation.
L'alternative: carreaux de céramique avec des motifs

Au cours des dernières années, les carreaux de céramique avec ces dessins typiques sont entrés sur le marché.

Les collections de carreaux en céramique avec des motifs que nous proposons à Carro Casa sont polyvalentes. Les dessins floraux, les bords et les coins qui existent sont divers. De cette façon, vous pouvez créer un nombre illimité de designs personnels et attrayants.
Mais où est la différence?

Les carreaux de céramique sont cuits contrairement aux carreaux de ciment et ne souffrent donc pas de porosité. Ils n'ont pas besoin d'un traitement spécial pour rester propres. De plus, vous pouvez les utiliser dans des pièces exposées à la saleté telles que la cuisine et la salle de bain.

Les motifs des carreaux de ciment en céramique sont fantastiques et peuvent être utilisés dans les espaces de vie modernes et classiques. Même si vous utilisez un chauffage par le sol, vous pouvez utiliser ces alternatives en céramique.
Un avantage supplémentaire est qu'ils peuvent être parfaitement utilisés à l'extérieur. Ils sont résistants au gel avec une construction de terrasse correctement installée pouvant drainer. De cette façon, vous pouvez parfaitement créer une transition transparente entre intérieur et extérieur.
Les carreaux à motif en céramique sont beaucoup plus faciles à entretenir que les carreaux en ciment d'origine. Il suffit de les nettoyer soigneusement avec un décapant pour ciment après l'installation. Ensuite, nous vous conseillons de les nettoyer soigneusement avec de l'eau chaude et un produit dégraissant tel que le nettoyant Fila lors de l'entretien hebdomadaire.
Chez Carro Casa, nous distribuons de nombreuses collections de carreaux de ciment en céramique. Elles complètent parfaitement une cuisine classique ou une salle de bain élégante.
En combinaison avec un carreau de céramique ordinaire, les carreaux à motifs ajoutent une touche supplémentaire à votre salon moderne et soigné.