Sol stratifié

06/07/2018

Un plancher en stratifié a été placé plus souvent ces dernières années que des planchers en madriers massifs. Ce n'est pas injustifié car, outre un prix plus élevé et une installation plus rapide, les revêtements de sol stratifiés offrent de nombreux avantages supplémentaires. Ils peuvent également être utilisés dans des locaux humides et sont disponibles dans plus de 100 variantes.
Le stratifié offre une surface de sol solide et durable, idéale pour les espaces fréquemment utilisés. La couche supérieure est recouverte d'une couche de plastique résistant aux taches. La couche de finition protège également contre les rayures et les entailles. L'usure est rare dans les sols stratifiés de haute qualité. Vous bénéficiez souvent d'une longue période de garantie sur l'achat d'un sol stratifié (jusqu'à 25 ans).
Garde sa couleur et résistant à l'humidité.

Alors que les sols en bois s'effacent parfois après une exposition fréquente au soleil, les sols stratifiés n'ont pas ce problème. Le stratifié est également beaucoup plus résistant à l'humidité que les planchers en bois. Certains types de revêtements de sol stratifiés peuvent également être installés dans des pièces très humides telles que la salle de bain ou la cuisine. Les coutures entre les planches peuvent être collées afin que l'humidité puisse s'infiltrer moins rapidement.

Grande variété de couleurs.

Le stratifié est disponible dans tous les styles et couleurs. Le choix a été considérablement élargi. Vous trouverez donc presque certainement toujours un sol stratifié qui s'intègre parfaitement dans le concept de votre maison. Chaque type de bois peut être parfaitement imité de sorte que vous puissiez également obtenir l'aspect de bois rares et coûteux tels que le cerisier, l'afromosia ou le teck.

Placement et opération.

Un autre gros avantage est que tout le monde peut poser son sol stratifié sans problème. Des études montrent que près de 90% des acheteurs de sols stratifiés ont eux-mêmes posé le sol.

Les types de stratifiés les plus populaires sur le marché peuvent être placés à l'aide de systèmes d'encliquetage sans colle qui vous permettent d'assembler rapidement les différentes plaques ensemble. Et si vous déménagez quelques années plus tard, vous pouvez facilement cliquer et retirer le sol stratifié.
Les revêtements de sols stratifiés étant des systèmes de revêtements de sol flottants, vous pouvez les placer par-dessus un sol existant, un sous-plancher ou même directement sur le béton. Grâce à la fonction float, ce sol s'adapte mieux à la température ambiante et à l'humidité. Les planchers laminés fonctionnent également moins que les planchers, ce qui signifie qu'il n'est pas possible de les enfoncer avec une installation correcte.
Entretien et hygiène

En termes d'entretien, il suffit de passer l'aspirateur régulièrement ou de le nettoyer avec un chiffon humide. Si, après un certain temps, il y a de petites rayures sur le sol, vous pouvez les remplir avec un bâton spécial. Un dernier avantage, mais non négligeable, concerne votre santé.

Par exemple, alors que les tapis contiennent beaucoup de poussière et d'acariens, vous pouvez facilement garder le sol stratifié exempt de poussière. En particulier pour les personnes allergiques à la poussière, cela offre un cadre de vie plus sain et plus agréable.
Inconvénients des sols stratifiés

Bien que le stratifié ait presque le même aspect que le parquet, il existe quelques différences. Par exemple, les sols stratifiés sont légèrement plus durs et moins chauds que les parquets. Les planchers de parquet absorbent également plus de bruit, ce qui donne un effet isolant acoustique accru. Contrairement au parquet, les dommages peuvent également être moins bien éliminés. Il est donc conseillé de garder certaines planches dans les réserves pour tout dommage éventuel. types de sols stratifiés.

Types de sols stratifiés

Premièrement, il existe une distinction entre le stratifié haute pression (HPL) et le stratifié basse pression (DPL). Chez HPL, la couche supérieure du sol est renforcée, ce qui le rend plus résistant aux chutes d'objets.

Avec le DPL, la couche supérieure est plus fine, ce qui raccourcit légèrement la durée de vie du sol. Pour les pièces très fréquentées telles que le hall et le salon, vous devez choisir un sol stratifié HPL. Dans les pièces moins peuplées comme les chambres à coucher, vous pouvez placer des sols stratifiés DPL moins chers.
En outre, il existe une distinction entre le stratifié clic et le stratifié traditionnel. Le stratifié clic est très populaire auprès des bricoleurs et est l'une des principales raisons pour lesquelles les gens choisissent le stratifié. Les différentes plaques peuvent être attachées les unes aux autres au moyen de dents et de rainures. De cette façon, le travail avance très rapidement.
Le stratifié traditionnel fonctionne également selon le système de rainure et languette, mais ici, dans le joint entre les panneaux, de la colle est appliquée sur toute la longueur. Il va sans dire que cela prend un peu plus de temps que de placer du stratifié clic. De nos jours, presque tous les fabricants de revêtements de sol stratifiés fonctionnent avec un système de clic.