Pose de parquet: quels types existent?

03/08/2018

Le parquet est toujours l'un des revêtements de sol les plus populaires sur le marché aujourd'hui. Parce que le parquet peut être intégré dans chaque maison, convient à tous les styles d'intérieur et peut donc aussi donner à votre maison un caractère personnel et confortable, cela restera probablement toujours ainsi.
Parquet est un nom collectif pour les différents planchers de bois franc en bois massif. Les planches sont d'abord sciées, puis poncées, vernies, cirées ou huilées.
Les parquets sont disponibles en différentes couleurs et conceptions. Au début, le parquet était toujours composé de chêne, mais de nos jours, on peut choisir parmi une vaste gamme de essences de bois telles que le teck, le noyer, l'érable, le châtaignier, le kambala, le merbau et bien plus encore.
Les parquets peuvent en principe être placés dans toutes les pièces de votre maison, mais il vaut mieux éviter les pièces humides. Le parquet n'existe pas seulement dans les planches solidement rabotées. Les compositions avec d'autres matériaux et types de bois portent également le nom de parquet. Un aperçu des différents types de parquet:

Sol en planches

Le parquet traditionnel est composé de planches massives en bois. Vous devez complètement poncer et finir ce parquet vous-même. Le plancher se compose d'une seule couche. Un parquet massif est généralement posé sur un sous-plancher d'environ 8 millimètres. Le sol solide lui-même a une épaisseur de 6 à 22 millimètres et est cloué ou collé.

Lames de parquet

Le parquet dit à lames (parquet fabriqué) est fourni en pièces de parquet, qui peuvent avoir différentes largeurs et longueurs. Sur les côtés, ceux-ci sont pourvus de rainures qui permettent le placement via un système de clic. Cela présente l'avantage que les planches s'emboîtent bien et que les chances de formation de plats diminuent.

Parquet constitué

Un parquet composite est généralement constitué de 3 couches. La couche supérieure a une épaisseur de 2 à 6 millimètres, la couche moyenne environ 8 millimètres. L'épaisseur de la couche inférieure dépend de l'épaisseur de la couche supérieure.

Une couche supérieure plus épaisse nécessite une sous-couche plus épaisse. La couche inférieure est composée de contreplaqué. La structure séparée des trois couches empêche la déformation de votre parquet.

fineerparket

Tout comme le parquet composite, le revêtement de sol en placage se compose de plusieurs couches. Cependant, avec un parquet en placage, la couche supérieure est plus fine. C'est pourquoi les revêtements de sol en placage sont moins coûteux que les parquets composites. La couche inférieure est généralement constituée de plaques HDF.

Certains types de bois sont trop tendres et ne peuvent donc pas être utilisés pour un parquet massif. Parce que le parquet en placage offre une couche protectrice, les bois plus tendres peuvent être placés sous cette forme.
Avantages et inconvénients d'un parquet

Les parquets sont composés de produits naturels. Cela donne une atmosphère chaleureuse à votre maison et c'est également agréable de marcher. Les matériaux durables garantissent une longue durée de vie. Si après quelque temps des dommages mineurs se produisent, le sol est facile à rénover et à poncer.

Le placement lui-même est également assez simple et vous pouvez le faire vous-même. Enfin, un parquet offre également une bonne isolation pour votre sol.
Après plusieurs années, des égratignures peuvent apparaître sur le sol. Les couches de finition peuvent se décolorer dans certains cas. Les parquets ne résistent pas non plus à l'humidité et aux fortes variations de température.
Lors de l'installation, vous devez également prévoir des joints de dilatation sous les plinthes pouvant absorber la dilatation et le retrait du bois. Les parquets sont également assez chers, bien qu'ils offrent bien entendu de la qualité. Il existe différentes gammes de prix, en fonction de la durabilité du matériau (totalement ou partiellement solide).
Placement et entretien

En raison de la sensibilité à l'humidité, ne placez pas votre parquet avant que la chape (chape) ne soit complètement sèche. Vous pouvez le tester en collant un jour un morceau de papier d'aluminium sur la chape. Si le fond de la feuille ne contient pas d'humidité un jour plus tard, vous pouvez être sûr que la chape est parfaitement sèche.

Comme pour tous les sols, il est préférable d'entretenir votre parquet à intervalles réguliers. La belle vue du sol se dresse ou tombe avec la protection et l'entretien appropriés.
Les produits à utiliser dépendent du type de parquet et du bois utilisés. Sur le marché, il existe de nombreux adhésifs pour bois et parquet, vernis, huiles, produits de coloration du bois, vernis et autres produits d'entretien spécifiques.