Placez le chauffage au sol dans votre intérieur: c'est rentable!

02/02/2018

Le chauffage par le sol est devenu un moyen de chauffage à part entière. La température est facile à régler et la répartition de la chaleur est très agréable. C'est aussi un moyen invisible et économique de chauffer.
Pourquoi choisir le chauffage par le sol?

Un des grands avantages du chauffage par le sol est le faible coût de l'énergie. Cela permet de maintenir une température ambiante agréable sans coûts de chauffage élevés.

Le système fonctionne à une température d'eau basse d'environ 35 ° C. Le chauffage à basse température nécessite donc beaucoup moins d'énergie que les radiateurs ou les convecteurs, qui nécessitent une température d'eau plus élevée.
Le chauffage dans le sol fonctionne avec une chaleur radiante via des tuyaux de chauffage sous le sol. Ces tuyaux de chauffage sont posés à une distance fixe sur tout l'espace. Grâce à cette répartition uniforme de la chaleur du sol, vous pouvez atteindre une sensation de confort plus rapidement. Le thermostat peut baisser en toute sécurité de 2 ° C pour obtenir le même confort que pour le chauffage par radiateur.
En comparaison avec d'autres méthodes de chauffage, le coût d'achat est supérieur, l'efficacité du chauffage par le sol est favorable. Grâce à une meilleure répartition de la chaleur et à une consommation d'énergie plus économique, vous récupérerez certainement le prix de revient plus élevé
Différents types de chauffage par le sol

Le système de chauffage par le sol humide ou le chauffage par le sol dans la chape est le type le plus courant. Ici, les tuyaux sont placés directement dans la chape en ciment ou en anhydrite.

Une couche isolante est d'abord installée sous la chape. En conséquence, la hauteur de construction varie entre 16 et 20 cm. Le système humide ne convient donc que pour les maisons neuves et les projets de rénovation où une hauteur d'installation suffisante est fournie.
Les tuyaux de chauffage chauffent, dilatent et contractent la chape. En cas de plancher chauffant avec système humide, la chape doit toujours être équipée d'un filet de renforcement ou d'un renforcement en fibres d'acier pour éviter les fissures dans les carreaux ou la chape. Un joint de dilatation est également prévu entre différentes pièces.
Dans un système sec de chauffage par le sol, les tuyaux de chauffage sont constitués de feuilles isolantes préformées en mousse de polystyrène ou en polystyrène. Les plaques isolantes jouent le rôle de conducteur de chaleur. Ils fournissent un temps de chauffage court et une dissipation thermique optimale.
La hauteur d'installation du système de chauffage par le sol sec est d'au moins 6 centimètres. Par rapport au système humide, il vous faut donc 10 centimètres de hauteur de construction en moins. Le système à sec est principalement utilisé pour la rénovation avec une structure de plancher limitée et des maisons à ossature en bois.
Le système électrique est généralement utilisé comme chauffage d'appoint pour les pièces ne nécessitant pas de chauffage constant. Il suffit de penser aux salles de bains, garages ou salles de loisirs.

ll existe trois types de chauffage au sol électrique. Ces systèmes diffèrent par leur épaisseur, leur capacité et leur structure et chacun a une application spécifique:
- Chauffage avec des tapis
- Chauffage par câbles électriques
- Chauffage avec des systèmes de feuille électriques

Les avantages les plus importants du système électrique sont l'installation facile et les coûts d'installation bas. De plus, vous n'avez pas besoin d'installations coûteuses telles qu'une chaudière de chauffage central avec des tuyaux associés. Le système convient moins aux pièces nécessitant un chauffage continu. Les coûts de l'électricité seront alors trop élevés. Vous pouvez économiser sur cela en plaçant des panneaux solaires
Il est également possible de travailler avec un fraisage sur un sol existant dans le sol existant. Dans la chape existante, des fentes seront ensuite fraisées dans lesquelles les tuyaux de chauffage se trouveront.
Avec ce type de chauffage au sol, les tuyaux se rapprochent de la finition finale du sol. Cela garantit que le sol se réchauffe rapidement et que la perte de chaleur est limitée vers le bas. L'infrarouge est souvent utilisé pour les projets de coque et pour les projets de rénovation où la structure est limitée ou la chape est toujours en excellent état.