Romanorum
À Olympie, le « pronaos » du temple classique (465 av. J.-C.) possède un sol décoré de pierres de rivière, une sorte de « terrasse vénitienne »
On l'attribue à la première période romaine. La méthode grecque de revêtement de sols en ciment avec de la chaux a été perfectionnée en Italie. Avec l’évolution de ces « œuvres patientes » au cours des siècles, il est devenu clair qu’elles ne seraient jamais « la peinture de l’éternité », même si certaines des incrustations de l’Opificio delle Pietre Dure de Florence sont si raffinées qu’elles interprètent presque l’ordre pictural. Les compositions de sol du IXe siècle ont acquis un caractère décoratif ; la pose correcte de ces beaux sols.

Informations complémentaires
La mosaïque « rustique », en usage du XVIe au XVIIe siècle, était également réalisée sur des reliefs en gravier et avait ses prédécesseurs dans la décoration classique des nymphées et des fontaines. La combinaison de pierres colorées pour créer des ornements semble intemporelle ; Grandinetti, comme toujours dans son style, étudie en profondeur le passé, s'approprie les réalisations historiques des maîtres poseurs de sols et les représente dans un sens évolutif. L’installation du sol Grandinetti présentée ici est « inhabituelle » en raison de la valeur qu’elle ajoute à tout type d’intérieur, qu’il soit minimaliste ou antique, sobre ou moderne.